Direction le Val de Loire, plus précisément à l’ouest de Sancerre et au sud de Blois vous arrivez à Oisly, berceau du Sauvignon Blanc. Région reconnue des amoureux de la bande dessinée avec le château de Cheverny, mais aussi des passionnés d’Histoire avec les châteaux de la Loire (entre Chenonceau et Chambord). C’est dans cette petite commune située en Touraine que Benjamin et sa femme Sandrine Delobel s’installent en 2013, sur leur domaine de 13 hectares afin de vivre de leur passion.
Cette passion c’est le vin et particulièrement les vins issus du sauvignon blanc. Ce cépage très aromatique est à la fois délicat et complexe. Il demande une attention et un travail de maître autant à la vigne qu’au chai. Benjamin et Sandrine acquièrent ce savoir au travers de leurs nombreux voyages dans les vignobles du monde et aussi de France qui l’ont amené en Australie, en Suisse, en Californie et en Nouvelle-Zélande où le sauvignon blanc est roi. Mais c’est de retour en France dans l’AOC Touraine-Oisly, plus près de sa région natale, le Pas-de-Calais, que Benjamin et Sandrine ont trouvé leur bonheur.
Avec tout le temps qu’ils passent dans les vignes, il était important pour eux d’avoir un environnement propre qui respecte la terre. La conduite du vignoble en agriculture biologique était donc naturelle pour eux. Au chai, même combat : avoir le moins d’intrants dans le vin tout en livrant un produit peaufiné et élégant. Ici, les qualités d’œnologue de Sandrine rayonnent. Avec Benjamin, ils préparent les assemblages parcellaires des différentes cuvées.
Création du domaine : 2013
Tailles du domaine : environ 10,5 hectares de cépages blancs et 2,5 hectares de cépages rouges
Cépages : sauvignon blanc, pineau d’Aunis, gamay, sauvignon gris (nouveauté 2021 !)
Âge des vignes : 5 à 60 ans
Sols : sables de Sologne
Sous-sol : argile acide
Cuvée Blanc :
- Angle Droit
- B de Oisly
- Exponentielle
Cuvée Rouge :
- À l’infini
- La parenthèse rouge
Cuvée Rosé :
- La parenthèse rosé